La Chiropratique

La chiropratique vient du mot Kheir en grec signifiant « main » et practos « pratique ». Ce qui en fait la première thérapie manuelle dans le monde. Profession de première intention, elle vise à la détection, au diagnostic et au traitement des troubles de l’appareil locomoteur et de leurs effets néfastes sur la santé.

La chiropratique harmonise la relation entre le système nerveux et la colonne vertébrale, de manière à lever les interférences nerveuses afin de vivre son plein potentiel.

Chaque jour, notre organisme fait face à différentes situations pouvant altérer la conduction de l’information neurologique. Notre corps enregistre ces stress extérieurs  jusqu’au jour où il n’as plus de mémoire pour les stocker. A ce moment-là, se crée le message d’alerte. Cela se traduit par un ressenti désagréable qui peut se manifester de différentes manières : une adaptation de la posture, des douleurs compensatoires, une diminution des mouvements mais aussi une fatigue plus intense, des difficultés à s’endormir ou encore des troubles digestifs.

L’objectif du chiropracteur est de trouver l’origine des dysfonctions grâce à une approche globale de l’être humain en prenant en compte le corps, l’esprit et l’environnement du patient.

La chiropratique repose sur une philosophie considérant que le corps est doté d’une intelligence innée nous permettant de vivre mais aussi de se guérir. Elle met tout en œuvre pour nous maintenir en bonne santé et permet au corps de pouvoir s’adapter et s’auto-réguler devant chaque stress.

Vous l’aurez compris, le chiropracteur vous propose de retrouver votre liberté de mouvement, d’harmoniser votre corps et votre mental pour un maximum de bien-être.

« The Power that made the body heals the body. »
B.J. PALMER

La chiropratique est à la fois une thérapie préventive et curative s’adressant à tous, peu importe l’âge. Thérapie de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropratique a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences.

Voici, ci-dessous, quelques exemples de motifs de consultations pouvant être traités en chiropratique.

BébéFemme enceinteAdultes
*Pleurs incessants, agitation
*Plagiocéphalie, torticolis
*Troubles digestifs
*Trouble de l’oralité : freins restrictifs buccaux
*Troubles du sommeil
*Retard de développement

*Douleurs rachidiennes
*Canal carpien, entorses
*Remontées acides, troubles digestifs
*Anxiété, trouble du sommeil, fatigue
*Mal positionnement du bébé
*Maux de tête
*Torticolis
*Lumbago
*Sciatique
*Tendinites
*Entorse
*Arthrose
*Traumatisme
Aide à l’allaitement
Stimulation du système nerveux pour un meilleur développement psychomoteur
Préparation à l’accouchement
Optimisation du développement du bébé
Harmonisation de l’état général de santé
Amélioration des performances sportives